Mes réalisations culinaires

Apithérapie

QU’EST CE QUE L’APITHERAPIE ? 

Définition du Dr Stefan STANGACIU ; Médecin apithérapeute roumain

 

L’Apithérapie est, tout simplement, l'utilisation des produits de l’abeille pour prévenir, guérir ou rétablir l’état de santé de quelqu'un affecté par une ou plusieurs maladies.

 L'éthymologie de ce mot est évidente :

 "Api" vient du nom latin de l'abeille : « Apis mellifera » et

"thérapie" vient du nom grecque "therapeuein" qui signifie : méthode pour traiter les hommes ou les animaux contre les différentes maladies. 

*     L’apithérapie est une SCIENCE; elle a une base scientifique forte, même si elle renferme encore beaucoup "de mystères"…

* C'est une science parce que l’apithérapie offre dans de très nombreux cas, des résultats REPRODUCTIBLES.

*  L’apithérapie est un ART, parce qu'elle est en rapport avec tout ce que l'Esprit de notre Mère Nature nous a donné : amour, amitié, espoir, compréhension, mais aussi désespoir, haine, vanité etc…

L’apithérapie est aussi une thérapie holistique ou intégrative. "Holistique" signifie employer "le tout" pour traiter "le tout". 

L’apithérapie est holistique parce que :

·         Elle se rapproche fortement, d'une façon harmonieuse, avec beaucoup de processus naturels qui sont eux aussi holistiques.

·         Elle utilise les connaissances d'autres thérapies holistiques naturelles comme la phytothérapie (utilisation des plantes), l'aromathérapie (utilisation d'huiles essentielles), la diététique (utilisation de substances nutritives), l'acupuncture, l’acupressure, l’ayurveda.

·         Elle touche profondément le système nerveux et la circulation du sang de l'homme et de l’animal, ainsi par ces deux seuls systèmes, elle affecte le corps ENTIER

·         Elle atteint notre vie émotionnelle

·         Elle affecte notre vie spirituelle. Guérir quelqu'un, non seulement avec un pot de miel, mais aussi avec un amour réel, l'amitié et la compréhension c’est déjà une chose "spirituelle" …

Chaque fois quand nous parlerons dans l'avenir "d’apithérapie" ou que nous lirons juste ce mot "apithérapie", essayons de sentir à l'intérieur de notre intelligence, de notre âme et de notre esprit la CONNAISSANCE et l’AMOUR que les abeilles nous transmettent.


La CONNAISSANCE et l’AMOUR signifie les choses les plus importantes de notre vie, n’est-ce pas, mes amis ?