Mes réalisations culinaires

Contact

Accueil

La naturopathie est une technique de santé naturelle non médicamenteuse.

Définition du médicament : l’article L5111-1 du code de la santé publique (CSP) définit le médicament comme étant une « substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard  des maladies humaines ou animales ……….

La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles (pour le Parlement Européen) et traditionnelles (pour l’OMS) au même titre que l’ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture, l’homéopathie ……..

La naturopathie et la législation :

Le naturopathe n’établit  jamais de diagnostic, il effectue un bilan de santé, de vitalité ou un bilan de terrain.

Le naturopathe ne prescrit jamais de médicaments, il propose des cures et donne des conseils naturopathiques.

En respectant la loi et les recommandations des pouvoirs publics et de l’OMS, le naturopathe s’engage à ne pas exercer illégalement la médecine.

 

Le naturopathe exerce un rôle d’éducateur de santé afin d’aider ses consultants à se maintenir en bonne santé.

Le naturopathe utilise différentes méthodes, morpho-typologie, iridologie …………. Pour établir un bilan de vitalité naturopathique personnalisé.

Avec des méthodes naturelles telles que l’alimentation, la phytothérapie, les techniques manuelles, et /ou respiratoires, la réflexologie ….. Le naturopathe conduira l’organisme à s’auto guérir.

« Tout être humain porte en lui sa propre médecine et le thérapeute n’est que son auxiliaire »

Paracelse.

Qui suis-je ?

Manipulatrice d'électroradiologie diplômée d'état en 1981 au CHU de Caen de formation, j'ai toujours aimé aider mes patients ne serait-ce que par quelques mots de réconforts ou d'encouragement pour leur redonner confiance en eux.

La médecine tant en diagnostic qu'en thérapie a beaucoup évoluée. Suite à quelques années  sabbatiques (12) pour élever mes 2 enfants ,je me suis rendue compte de l’étendue de cette science en mouvement.

Par ailleurs, les plantes, l'homéopathie, les huiles essentielles, la réflexologie, l’énergétique les massages..........en bref, une approche naturelle de soins  m'a toujours attirée.

Comme il n’y a pas de hasard, au moment où je dois quitter mon emploi, je rencontre un collègue Croqueurs de Pommes® qui me parle d’une école de naturopathie à Dijon qu’un de ses amis vient de terminer.

Il est temps pour moi maintenant de choisir un avenir qui correspond à ma philosophie. Suite à un entretien, je suis admise à l’Académie de Vitalopathie de Dijon. Ecole qui dispense un enseignement de bases scientifiques et affiliée à la FENAHMAN *

D'autre part, mon conjoint et moi, pratiquons l'apiculture depuis 2010. Le monde des abeilles est fascinant, tout y est réglé comme une horloge. Albert Einstein déclarait : "Si l'abeille disparait, l'humanité en a pour 4 ans à vivre".

Mon sujet de mémoire de fin d'étude afin d'obtenir mon diplôme de naturopathe était le suivant : "Le pollen frais : ses applications en clinique naturopathique  chez un homme de 55 ans». Mon but était de faire découvrir un des nombreux produits des abeilles pour améliorer notre santé.

Une initiation à l’apithérapie (thérapie avec les produits de la ruche), en Octobre 2016 près de Toulouse me conforte pour un approfondissement et obtenir un diplôme. Je suis actuellement élève du Dr Stefan Stangaciu ; médecin apithérapeute Roumain.

L'ouverture du cabinet s'est faite en août 2016, avec les conseils de la couveuse d'entreprises Potentiel de Chalon sur Saône qui m'a accompagnée pendant 18 mois.

Je suis actuellement sous le régime de la micro entreprise.

Mon cabinet se situe en pleine nature au milieu des pommiers et des abeilles ......

Je vous accueille, sur rendez-vous au 2 Hameau de Panissière à BOSJEAN (71)

Depuis fin Septembre 2017 , j'ai rejoint l'équipe de chez botanic® Dijon à mi-temps pour un poste de naturopathe.

Vous pouvez également me retrouver à la Biocoop de Louhans tous les 1iers mercredis du mois de 10h à 12h30.

 

 

 

 

 

 

*Créée le 5 novembre 1985, la Fédération Française des écoles de  Naturopathie (FENAHMAN) est aujourd’hui la référence qualité de la formation au métier de naturopathe en France. Elle est avec l'OMNES les seules structures nationales représentatives de la Naturopathie auprès de la population, des médias et des pouvoirs publics nationaux.

 

Contact