L'ail

L'ail surnomée par les grecs : la rose puante

Ses vertus pour la santé.

Ce condiment est  riche en Provitamine A, Béta-carotène,Vitamines B (1,2,3,5,6 et 9),C et E, en minéreaux et oligo-éléments: Calcium, Cuivre, Fer, Iode, Magnésium, Manganèse, Phosphore, Sélénium, Sodium et Zinc.

Les quantités de protéines (2,21 g pour 100 g) et de glucides (21,50 g pour 100 g) présentes dans l’ail sont largement supérieures à la quantité moyenne apportée par les légumes (protéines : 2,21 g pour 100 g et glucides : 6,35 g pour 100 g).

- Antibiotique grâce au sulfure d'allyle

- Protection du système cardio-vasculaire grâce à ses substances souffrées

- Diminution de la Tension Artérielle, l'hypercholestérolémie et l'artériosclérose

- Aide à dissoudre l'acide urique (goutte)

- Antibactérien

- Anti-septique pulmonaire et expectorant

A consommer cru de préférence écrasé 10 mn avant dans les aliments pour qu'ils s'en imprègnent.

La cuisson détériorent certains principes actifs.

Pour neutraliser l'odeur désagréable communiquée à l'haleine : macher du cerfeuil ou du persil.

Penser à retirer le germe car celui-ci est responsable de sa mauvaise digestion et de la mauvaise haleine.

Contre-indications :

Femmes allaitantes et chez les personnes ayant les voies digestives irritables.

Dans tous les syndromes pulmonaires congestifs.

Bibliographie :

http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-ail,100.html

"Ma pharmacie naturelle"  Yves Donadieu